top of page
Rechercher

L'homme est-il différent de l'animal ?




90 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout

Bonjour à tous,

Je vous partage ce court texte, une réflexion intéressante :https://reseauinternational.net/les-deux-bebes-dans-la-matrice/ Les deux bébés dans la matrice – Bébé 1 : Et toi, tu crois qu’il y a une vie

2 Comments


Nathalie, Charly, le 18 octobre 2021

J’aimerai tout d’abord vous remercier d’avoir pris l’excellente initiative du 5 à 7 Philo. Bravo à vous. Cela nous change des discussions sur la politique, le sport, les impôts ou le climat

Et tout comme bon néophyte philosophe, j’aimerais apporter mes commentaires et contribuer à la discussion.

Mais d’abord quelques mots sur l’environnement.

J’ai trouvé que l’acoustique de ce local rendait les échanges difficiles à suivre surtout en tenant compte de la distance séparant deux interlocuteurs situés diamétralement opposés. Mais, j’apprécie que n’ayant pas vraiment le choix, on fait ce qu’on peut avec ce qu’on a.

J’aimerais aussi corriger la citation que ‘’L’Homme est intelligent parce qu’il a une main’’ que j’ai attribuée à…


Like

L’homme est-il différent de l’animal ?


Cette question a soulevé de nombreux aspect passionnant lors de notre rencontre. En essayant de synthétiser tout ce qui a été dit, deux points de vue me sont apparus, l’un étant lié à la forme et l’autre au fond de cette question. Je vais essayer de les résumer, en sachant que cela va générer de nombreuses pistes de réflexions et de nouvelles questions. Mais n’est-ce pas l’objet de la philosophie.


La forme tout d’abord; Elle est liée à notre culture occidentale, évoluant au fil du temps.

Par animal, nous désignons depuis l’antiquité, tout être vivant qui est animé. Pour les Grecs cela signifiait tous les êtres vivants mobiles, contrairement à ceux qui sont enraciné.…


Like
bottom of page